Quelques mots sur la Chiropratique...
La chiropratique a vu le jour en 1895 aux États-Unis, elle a un statut officiel dans toute l'Europe, de plus elle est reconnue comme thérapie manuelle par l'OMS. La chiropraxie soigne la colonne vertébrale, mais pas seulement. Elle s'adresse à toute personne souffrant de douleur articulaire et du dos. C'est au moment où le corps ne peut plus compenser les désordres qu'il accumule tout au long de l'année que les douleurs et les déséquilibres apparaissent. Les compensations demandent un effort inutile au corps qui se fatigue plus vite et devient plus sensible au stress et aux agressions quotidiennes.
La chiropraxie soigne les subluxations vertébrales qui ont pour conséquence une perte de mouvements articulaires suivi de tensions musculaires. Comme beaucoup d'autres problèmes de santé, ses désordres ne sont pas douloureux au début, mais s'ils ne sont pas correctement soignés, ils peuvent dégénérer en sciatique ou maux de tête inexpliqués. Il suffit souvent d'un stress ou d'une fatigue importante ou d'un faux mouvement pour les révéler.
La chiropratique s'adresse à chacun d'entre nous car nous sommes tous sujet au stress divers du quotidien. Le corps se répare et se régule seul s'il est placé dans les bonnes conditions. La chiropratique cherche à rétablir le fonctionnement optimal du système nerveux pour permettre cette auto réparation.
La chiropratique est une thérapie manuelle de santé qui rétabli et maintient un état de santé optimal. L'approche de soin est naturelle avec une démarche de prévention.
Le chiropracteur travail sur une approche globale du corps, sur la mobilité articulaire et la posture. Pour cela il utilise les manipulations vertébrales douces appelées ajustements. Le chiropraticien peut aussi utiliser des techniques comme la Thomson, Activator, HIO, ou SOT pour lesquelles il a été formé et continue à se former chaque année.
La formation
Le chiropracteur est un professionnel de santé au terme 6 années d'études après le BAC. Le cursus est sanctionné par le diplôme de Doctor of Chiropratic DC, en France comme partout dans le monde.Les études comprennent, en plus de la formation théorique, un assistanat, une thèse et une formation d'anatomie humaine et de dissection. La formation initiale compte 6000 heures qui se partagent entre la pratique (palpation, technique chiropratique, dissection humaine...) et la théorie (anatomie humaine, imagerie médicale, physiologie...). En France, seul l'Institut Franco-Européen de Chiropratique est autorisé à délivrer le titre de Chiropracteur. Une fois leur formation terminée, les chiropraticiens continuent de se former pendant toute leur carrière à travers de nombreux séminaires spécialisés permettant de diversifier leur exercice professionnel.
A qui s'adresse la chiropratique ?
- Les nouveaux nésLa naissance est le premier grand traumatisme de la vie. En effet les naissances sont souvent longues et difficiles et nos enfants souffrent souvent de torticolis ou d'asymétrie du crâne peu de temps après.
- Les enfants et adolescentsLes enfants grandissent vite et subissent des changement hormonaux à l'adolescence. Au cours de cette période de la vie un suivi est essentiel car il va conditionner leur vie d'adulte.
- Les femmes enceintesLes femmes subissent de nombreux changements pendant leurs grossesses. En effet elles prennent en moyenne 10 à 14 kg très rapidement et ainsi changent leur centre de gravité, leur équilibre.De plus elles sont soumises aux hormones qui les rendent très souples. Elles souffrent souvent de sciatiques, de lumbago, de reflux gastro- œsophagien, de troubles du sommeil.De nombreux gynécologues recommandent la prise en charge chiropratique qui est sans risque pendant cette période où les médicaments sont déconseillés ou proscrits. Les scéances chiropratiques tout au long de la grossesse préparent le corps à l'accouchement.
- Les sportifsLes sportifs de haut niveau ou les sportifs occasionnels ont besoin de suivi pour éviter les déséquilibres qui diminuent leurs performances.Les différentes blessures comme les tendinites, les périostites, les fractures de fatigue peuvent être évitées ou soignées. Un suivi régulier permet d'améliorer la coordination, la récupération musculaire et articulaire, et une action cardiovasculaire améliorée. On connait de grands sportifs qui sont suivi par un chiropracteur comme Tiger Woods (golf), Lance Armstrong (cyclisme), des équipes de football comme le Milan AC, la Juventus, Manchester United et bien d'autres...
- Les seniorsLes personnes âgées ont besoin de garder le maximum de mobilité pour conserver leur autonomie. Ainsi la chiropratique leur permet de maintenir la mobilité articulaire, éviter l'ankylose et soulager les douleurs d'arthrose.